Toute personne souhaitant exercer un métier de sécurité civile ou de gardiennage doit pouvoir après une formation (aps ; cqp) justifier d’une aptitude professionnelle à exercer le métier d’agent de sécurité (délégation d’agents de sécurité aéroportuaire), dresseurs de chiens, agents de sécurité privés. Tous doivent avoir une carte de spécialité délivrée par l’État après le centre de formation (aps ; cqp). Cette possession fait partie du Code de déontologie de la sécurité privée. Mais comment obtenir une carte de sécurité ? La réponse sur comment obtenir une carte de sureté ou de sécurité dans cet article.
Qu’est-ce qu’une carte de sécurité d’emploi ?
D’abord et avant tout, pratiquez dans les règles et conformément à la loi. Il est édité par le CNAPS (Conseil National des activité Privées de Sécurité). En effet, selon les articles L612-20 et L622-19 du Code de la Sécurité intérieure (CSI), nul ne peut exercer la fonction d’agent de sécurité privé sans autorisation, ou s’il n’est titulaire d’une carte professionnelle délivrer par un centre de formation adéquat. A cet effet, les employeurs des entreprises de gardiennage peuvent vérifier, l’autorisation et la validité de la carte professionnelle et/ou l’agrément ou sureté provisoire des demandeurs de carte. Après formation et vérification, l’employeur remet au salarié une carte d’identité professionnelle spécifique à l’entreprise.
Quelles sont les conditions pour obtenir une Carte de Sécurité professionnelle ?
Pour effectuer des activités de sécurité privée sur demande, vous devez démontrer vos qualifications professionnelles. Les candidats doivent également obtenir au préalable et justifier d’un Titre ou Brevet professionnel reconnu par l’État (RNCP) et d’un justificatif de leur employeur. Sont éligible, ceux qui bénéficient de qualifications équivalentes (police et gendarmes, policiers municipaux, militaires) peuvent justifier de leur profession. Les demandes sont faites par l’employé ou le demandeur d’emploi lui-même. Être majeur ; établir un casier judiciaire vierge ; répondre aux exigences d’aptitude professionnelle en effectuant un apprentissage.
Quelles sont les démarches administratives ?
Les Cartes Professionnelles sont présentées par le CNAPS sous la forme non matérialisée du numéro d’immatriculation. Pour plus de prévention et de sécurité, il s’agit d’un numéro unique valable dans toute la France. Vous pouvez également déposer votre candidature en ligne et déposer vos documents directement sur la plateforme du CNAPS, à condition de pouvoir poster votre candidature accompagnée des pièces justificatives demandées. Une fois la carte d’agent de sécurité obtenue, elle est valable 5 ans et peut être renouvelée à l’issue de cette période. Les demandes de renouvellement doivent être faites au moins trois mois avant la date d’expiration pour plus de sécurité et dans la prévention d’un rétablissement assez rapide d’une nouvelle carte. Pour chaque demande de renouvellement, le candidat recevra à titre provisoire un reçu officiel pour poursuivre son activité. La possession d’une carte professionnelle n’est pas la seule exigence spécifique pour les professionnels de la sécurité privée. En effet, certains travaux nécessitent des équipements de protection adaptés, tels que : les gants de palpation ou gants détecteurs de métaux. Ainsi, ROSTAING propose dans son catalogue une large gamme complète adaptée aux réalités du métier d’agent de sécurité privée.
Procéder à l’obtention de votre carte professionnelle en ligne
Vous pouvez adresser votre demande par courrier ou en ligne via le site du CNAPS. Si vous choisissez d’envoyer par courrier, vous devrez envoyer votre demande initiale, accompagnée de toute pièce justificative requise pour votre demande, au bureau régional du CNAPS dont vous dépendez. Si vous déposez votre candidature en ligne, merci de vous rendre sur la plateforme du CNAPS pour remplir directement le dossier de candidature, télécharger les pièces justificatives au format PDF et valider le dossier complet.